Açores 2011 GQS and CO
Novembre sonne le départ pour de nouveaux horizons…
1/Étape Atlantique – Les Açores
La Terceira, sera l’île où je poserai mes palmes pour quelques jours, le temps que l’étape du GQS se termine.
Accueilli par Yann Salaun et Yohann Florentin, l’excitation est grande : « – j’ai mâté les prévs et cela semble être plutôt fat nan !? » « – heuuuu …. » Pour que ça rentre, il faut que ce soit bien mammouth et bien orienté, et là ce n’est pas le cas… Merde, bon tant pis, je suis un peu fatigué de mon voyage, ce sera mieux demain. Mon hôtel est le centre névralgique de toute ou presque toute la délégation brésilienne, plutôt sympa les voisines. Julien le Sehan, Yann Salaun et moi, logeons la même chambre, à 30 secondes du reste du crew, composé de Boula, Peck, Julien et Dereck, le quartier général en somme.
La compétition aura été d’un niveau élevé. Le reef à fleur d’eau, les vagues très aléatoires, le déplacement du site de la compétition après deux jours d’interruptions, n’auront pas réussi à la majeure partie de nos troupes. Anne-Cécile Lacoste, la seule représentante féminine française, se fera remarquer des autres filles du tour, par la qualité de son surf. A quelques secondes près Anne-C perdra en ¼ de final. Dereck Crater, Bertrand Druard 1er tour, Julien Miremont 2ème tour. Néanmoins, Julien le Sehan et Yann Salaun passeront le cap du 2ème tour.
Yohan Florentin sera éliminé en ¼ de final. Heureusement, c’est sans compter Pierre Louis Costes, qui réussit, de manière magistrale dans des conditions ultra limite niveau sécurité, tant la vague cassait sur le reef acéré, à imposer sur son surf contre Hugo Pinheiro. Eunate Aguirre se retrouve elle doublement couronnée après sa victoire sur Isabela Sousa en final de cette étape : championne du Monde IBA 2011 et championne ETB. Chapeau mam’zelle !
Durant ce trip sur la Terceira les vagues n’auront pas toujours été à la hauteur de nos espérances, mais bon, toujours plus, est la devise d’un bodyboardeur, nan ?
Le reste de mon temps sur l’archipel des Açores se passera sur une île voisine. En tout point de vue différent, décors grandioses et spots moins capricieux. Sylvain Langlet et Bertrand Druard seront mes compagnons de route à la traque de la moindre ondulation et restos à trois sous.
Histoire à suivre
Voyage voyage…
Par Ghislain Vaginay – insidesurfschool.com